AREA+

AREA+

Epsylon ouvre le 1er juillet 2015, au Dieweg à Uccle, une  maison d'ados pilote en Belgique, AREA+.

Il s'agit d'un centre pour adolescents pouvant accueillir 52 jeunes entre 12 et 20 ans et dont le but est de répondre à tout type de crise et de problème: détresse psychologique, troubles alimentaires, dépression, rupture familiale, décrochage scolaire etc.

AREA+ est une structure composée à la fois d'un hôpital résidentiel pour adolescents, d'un hôpital de jour lycée thérapeutique, d'un internat thérapeutique, d’une polyclinique et d’un service d’Accueil et Permanence.

La philosophie commune de ces différentes structures est l’accompagnement du jeune dans un processus de subjectivation de ce qui lui arrive. L’orientation éthique est donc clairement « personnaliste ». Elle privilégie la personne dans sa subjectivité individuelle.

Mais, de façon incontournable, le travail avec les familles et le contexte de vie sera tout autant mobilisé.

Son fonctionnement repose sur une approche pluridisciplinaire, thérapeutique, sociale, judiciaire et éducative, faisant appel à une synergie des acteurs œuvrant dans ces différents domaines. AREA + conjugue l'aide thérapeutique, l'enseignement, le sport, les ateliers artistiques, etc.

Les notions de non stigmatisation et de prévention sont au centre de nos préoccupations.

Son personnel, une centaine de personnes, est pluridisciplinaire et formé en adolescentologie. L'enseignement spécialisé de type 5 est dispensé par l'Ecole Escale et permet la validation du cursus scolaire.

Le projet AREA + bénéficie également du soutien de la fédération européenne Action for Teens, dont la mission consiste à la défense d'une politique de prise en charge spécifique des adolescents dans les pays européens.

Equipe projet :

Responsable médical : Pr Vincent Dubois

Responsable nursing : Christine Wilmart

Responsable para-médicaux : Sabrina Pedulla

Responsable administrative: Alice Delville