Area+ Hospitalisations

Area+ Hospitalisations

Les unités hospitalières de la Maison d'Ados AREA+ accueillent des jeunes en souffrance qui présentent des symptômes psychiatriques (angoisses, dépression, symptômes post-traumatiques, comportements perturbateurs, retrait social, pensées bizarres ou hallucinations, scarifications etc.) pour lesquels le bilan et les soins en consultation ambulatoire s'avèrent insuffisants.

L'indication d'hospitalisation est discutée avec un (pédo)psychiatre d'AREA+, l'adolescent(e) et son entourage, lors d'une ou plusieurs consultations préalables. Si l'admission est urgente, l'indication peut être discutée par téléphone entre un (pédo)psychiatre d'AREA+ et le (pédo)psychiatre extérieur qui initie l'hospitalisation.

La durée du séjour est adaptée à chaque situation et varie en fonction des projets développés par chaque unité. Elle se veut la plus courte possible.

Les trois unités proposent une prise en charge associant une évaluation rigoureuse, des soins psychiatriques, avec éventuellement un traitement médicamenteux, et des soins psychologiques, comprenant notamment des entretiens individuels et familiaux. Des entretiens de réseau visent à re-mobiliser également les ressources présentes dans l'entourage et à soutenir l'inscription sociale de l'adolescent(e).

L'appui par le groupe des pairs est aussi mis à contribution par l'intermédiaire d'activités collectives (encadrées par le personnel soignant et par des artistes) et de groupes de parole.

Les activités sportives sont organisées en partenariat avec le club de sports voisin,Le Roseau-Smash Academy.

Enfin, les jeunes bénéficient d'un soutien à la scolarité via les activités et les cours dispensés au Lycée Thérapeutique par l'école Escale. Les dimensions subjective, familiale, sociale, corporelle et scolaire sont ainsi prises en compte dans l'offre de soins, qui est coordonnée par un (pédo)psychiatre d'AREA+.

Notre cadre de soins ne permet pas de prendre en charge les jeunes qui :

  • sont incapables de s'exprimer verbalement (notamment en cas de déficience intellectuelle moyenne à sévère ou de trouble du spectre autistique sans accès au langage),
  • souffrent de trouble des conduites alimentaires avec conséquences physiques sévères,
  • souffrent de toxicomanie et refusent le sevrage.

Unité 1 : unité (médico-légale) de traitement intensif et lits de crise et cellule d'outreaching

Unité 2 : unité (ouverte) de bilan et de traitement aigu

L'équipe hospitalière d'AREA+ est composée de :
 - Médecin psychiatre : Dr Alexandre Beine (Chef de service)
 - Infirmière chef : Christine Wilmart
 - Responsable des paramédicaux : Sabrina Pedulla