Les IHP (Initiatives d'Habitations Protégées)

Les IHP (Initiatives d'Habitations Protégées)

Les IHP (Initiatives d’Habitations Protégées)

Pour accompagner les personnes qui ne nécessitent pas un traitement en continu en hôpital mais qui souhaitent un encadrement psycho-social vers la réinsertion, Epsylon propose des IHP (Initiatives d'Habitations Protégées). Les frais d'hébergement sont à charge du résident mais l'encadrement et les frais de fonctionnement sont, pour leur part, financés par le Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales.

L'équipe multidisciplinaire (psychiatre, assistante sociale, psychologue, infirmier psychiatrique, etc…) soutient le résident dans son projet de réinsertion psycho-sociale.

Beeckman


L'ouverture a eu lieu en février 2014. Il s'agit de deux maisons voisines, situées sur la commune d'Uccle, disposant chacune de 6 chambres avec salle-de-bain individuelle ainsi que d’espaces communs.

Concrètement, cela consiste à des entretiens individuels, des activités collectives, des réunions communautaires sur la question de la maison et son organisation, des accompagnements dans le milieu de vie, des accompagnements dans les démarches extérieures diverses et une permanence téléphonique 24h/24, 7j/7.

Les conditions ?

Les résidents doivent ou devront avoir de manière régulière des activités externes (travail, structure de jour, bénévolat, formation...). Chaque résident devra être suivi par son psychiatre externe de manière régulière garantissant la continuité des soins et éventuellement entreprendre ou poursuivre des entretiens psychothérapeutiques réguliers.

Kot Plus

Depuis septembre 2014, nous avons également développé un projet de kots accompagnés sur le modèle des IHP pour tout étudiant ou futur étudiant de plus de 18 ans . Le projet thérapeutique tient compte des particularités du public étudiant en intégrant un soutien psycho-social et pédagogique. Dans certains établissements, cette aide est offerte en parallèle avec des aménagements spécifiques pour les cours et les examens en fonction des difficultés de l’étudiant. Les entretiens hebdomadaires avec un membre de l’équipe abordent leur vie dans le kot et leur intégration à la vie estudiantine, ainsi que l’évolution des études. Une aide concrète peut également être proposée pour les démarches extérieures ou pour les actes quotidiens dans le but d’augmenter les ressources de l’étudiant, ainsi que son autonomie. Une permanence téléphonique est également assurée 24h/24, 7j/7, afin d’apporter le soutien nécessaire en cas de problème.

Nous sommes habilités à agréer, sur Bruxelles, le kot des étudiants qui souhaiteraient bénéficier de notre accompagnement.

 

Les admissions ?

Nous invitons les éventuels candidats à se présenter à notre séance d'information le mardi à 15h30 à la clinique Fond'Roy ou sur le site de l'ULB Solbosch (uniquement pour le projet Kot Plus). Après avoir reçu le formulaire de candidature et le dossier médical (pas valable pour Kot Plus), un premier entretien avec l'équipe sera fixé. La décision se prendra ensuite, en équipe, après un deuxième entretien avec le psychiatre responsable du projet.


Téléchargez ICI  notre brochure

Coordonnées :

02/431.77.75

 ou

www.kotplus.brussels