UTI
UTI : unité médico-légale de traitement intensif et lits de crise
Cette unité accueille des jeunes filles, âgées de 12 ans et plus, qui sont suivies par un Tribunal de la Jeunesse (de la zone de la cour d'appel de Bruxelles) et qui souffrent d'une pathologie psychiatrique nécessitant des soins résidentiels, mais dont les comportements perturbateurs compliquent la prise en charge. L'hospitalisation y est conditionnée par un placement par un Tribunal de la Jeunesse ou par le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
8 lits de traitement intensif sont destinés à des séjours de moyenne à longue durée (3 mois renouvelables après réévaluation, max. 12 mois). Ces hospitalisations visent à affiner le bilan psychopathologique et à construire avec chaque adolescente un programme de soins adapté, en tenant compte tant de ses difficultés personnelles et relationnelles que comportementales. La prise en charge nécessite au préalable plusieurs entretiens d'évaluation en consultation ambulatoire (avec un de nos (pédo)psychiatres, un membre de notre équipe sociale et un de nos psychologues), pour affiner l'indication d'hospitalisation, élaborer un premier projet de soins et entamer déjà une collaboration avec la jeune.
4 lits de crise sont destinés à des séjours courts (de quelques jours à 1 mois), offrant une mise à distance transitoire lors de tensions trop intenses avec l'entourage ou permettant la mise au point rapide d'un problème précis (bilan du sommeil, révision médicamenteuse etc.).
L'unité accueille aussi des jeunes filles, âgées de 12 à 18 ans, qui doivent être hospitalisées dans le cadre de la loi du 26 juin 1990 (sur la protection de la personne des malades mentaux) pour une mise en observation. L'unité n'est pas en mesure d'accueillir des patientes en surnombre.
Pour demander une prise en charge, notre équipe peut être contactée au 02/430.75.00