Skip to main content

Le Thipi : hôpital de jour

Le Thipi d’AREA + est un hôpital de jour pour adolescents qui conjugue une prise en charge psychiatrique avec un dispositif scolaire.

Lieu de vie, de soins et d’apprentissages, il accueille, en journée, une vingtaine de jeunes de 12 à 20 ans.

Ce dispositif s’adresse à des jeunes souffrant de difficultés psychiques (états dépressifs, crises existentielles, problèmes alimentaires, troubles anxieux, « phobies » scolaires, manifestations psychotiques …) qui rendent difficile l’intégration sociale et la poursuite de la fréquentation scolaire.

Ces jeunes relèvent d’une hospitalité de jour et rentrent donc chaque soir dans leur lieu de vie. L’accueil est proposé pour autant qu’aucun risque vital immédiat ne rende nécessaire une hospitalisation complète.

Le Thipi a comme finalité de favoriser, pour un jeune et sa famille, une traversée de la crise et une réinsertion relationnelle, scolaire et sociale. Il y s’agit donc de :

  •     permettre à chaque adolescent de déployer ses potentialités et de trouver des points d’appui pour poursuivre son chemin ;
  •     soutenir une inscription scolaire, tant au sens symbolique que concret, selon des modalités compatibles avec chacun ;
  •     proposer une alternative ou un complément aux hospitalisations à temps plein.

 

La prise en charge proposée dure généralement quelques mois, et combine le travail de dynamique institutionnelle, les entretiens individuels, familiaux et de réseau, l’école Escale (école à l'hôpital de type 5) et les ateliers.

Si notre offre de soins semble adaptée à un(e) adolescent(e), une première séance d'information peut être proposée, sur rendez-vous pour le moment (02 430 75 00).
Deux consultations chez l'un des psychiatres de notre équipe permettront ensuite de préciser l'indication et l'adéquation des soins : une avec le(la) jeune et l'autre avec ses parents ou les adultes responsables (de son lieu d'hébergement p. ex.).

>> Plus d'informations concernant Le Thipi d'AREA. Cliquez sur ce lien <<

Responsables: 

Médecin Chef d'Unité : Docteur Elisabeth Duchêne

Responsable de la coordination thérapeutique : Alain Rozenberg