Skip to main content

Unité 1 - Addictions

L'unité 1 de la Clinique La Ramée est habilitée à prendre en charge toute problématique relevant de la psychiatrie générale : dépression, psychoses, névroses graves et les patients nécessitant un bilan diagnostic...

Ce service comprend également une unité "assuétudes" spécialisée dans le traitement des patients dépendants : alcool, médicaments et plus généralement "pathologies de l'excès".

Le programme de traitement des dépendances est basé sur un travail de pré-cure, cure et post-cure.

La cure hospitalière proprement dite (3 semaines minimum) est un temps de coupure avec le produit, avec l'entourage (1 semaine). La prise en charge est intensive, multi-axiale et requiert la participation de l'entourage du patient. Le réinvestissement positif du corps, à travers un travail de remobilisation en groupe autour de l'hygiène de vie, de la diététique, et d'autres axes de la prise en charge fait partie des objectifs du traitement. Le programme aide le patient à construire un projet de vigilance pour sa sortie.

La post-cure correspond à un temps de reconstruction et de consolidation. L'équipe thérapeutique veille à maintenir un lien avec le patient après sa sortie, notamment au travers du réseau national de post-cure qui permet au programme de s'inscrire dans la continuité. En cas de difficulté ou de rechute, le patient peut être accueilli en consultation ou se faire ré-hospitaliser (même de façon brève).

 

Cliquez ici pour télécharger le document de préadmissions.

Celui-ci vous permettra d'établir la liste des éléments à emporter avec vous lors de votre hospitalisation.

Responsables:

Médecin chef de service : Dr Julien Talent

Infirmière chef : Marie Sonck

Responsable des paramédicaux : Maurizio Frisina